Lancer la recherche


Vos contacts
Communauté de communes des Coteaux de la Mossig
Hôtel de ville - BP 14
67318 WASSELONNE CEDEX
Téléphone : 03 88 59 12 10
Fax : 03 88 59 12 23
Commune de Balbronn
170 place Albert Kiefer
67310 BALBRONN
Accueil > Communes > Balbronn

Commune de Balbronn

 
 
Le blason de la commune de Balbronn
Le blason de la commune de Balbronn
 
 
 

Histoire de Balbronn

Haut de page
 

Village important au Moyen-âge, Balbronn vivait essentiellement de la viticulture, fournissant à ses Seigneurs des revenus considérables. A l'origine propriété de l'Empire, Balbronn fut cédé en gage aux Lichtenberg en 1302. Le village possédait deux châteaux. L'un avec une grande tour fortifiée au Nord du mur d'enceinte de l'église où résidaient les "chevaliers de Baldeburne" famille des nobles de Balbronn qui s'éteignit au XVe siècle. L'autre, à la sortie du village vers Bergbieten, fut démoli au cours du XIXe siècle. La prospérité du village en faisait une cible convoitée, pour se protéger de toutes incursions, la citée fut dotée d'un important dispositif de défense. L'église fortifiée s'élève sur un emplacement d'un ancien sanctuaire celtique. La nef du XIe siècle est construite sur un socle d'origine pré-roman.

Le clocher date du XIIe siècle. Dans le choeur se trouvent deux pierres tombales du XVIe siècle, l'une d'une jeune fille "Ephrosine Von Schauenburg", l'autre du Chevalier "Hans von Mittelhausen" et de sa femme "Barbara Hifflerine". Dans la nef est exposée la main de fer articulée du Chevalier Hans von Mittelhausen. Cette "prothèse mécanique" est un prouesse technique de l'époque dont il n'en existe que deux exemplaires en Europe. L'église abrite un orgue construit à l'origine par Jean André Silbermann en 1747 et restauré en 1908 par les frères Linck.

La culture de la vigne à Balbronn remonte à des temps très anciens, les parcelles citées pour la première fois dans des manuscrits du XIIe et XIIIe siècles, portent des noms comme "Winburne" (fontaine à vin), "Wingarde (Jardin à vin), "Wissen Erde" (Terre blanche). Ils en disent long sur la qualité des vins du terroir.

 

 
 

Le Conseil municipal de Balbronn

Haut de page

Une équipe composée du Maire de 3 Adjoints et de 11 conseillers municipaux est à la tête de la commune de Balbronn, joli village viticole.

Maire : M. Daniel REUTENAUER 
Adjoints : M. Jean-Claude BODEMER, Mme. Christine ANSTOTZ, et M. Claude KUTSCH



 
 
 

Services de la mairie de Balbronn

Haut de page

Horaires d'ouverture au public :

Mardi de 10h à 13h et jeudi de 15h à 17h
www.balbronn.fr
commune.balbronn@wanadoo.fr

 

Permanences de Monsieur le Maire et de ses Adjoints :
Jeudi à partir de 19h et sur RDV

Plan du site  Mentions légales